Laily crée·Laily crochète·Les tutos de Laily

Laily crochète #11 : Vous avez dit Leprechaun ?

Ou l’envie de pouvoir célébrer la St Patrick à ma manière vu ma convalescence forcée.

J’ai donc sauté sur l’occasion du défi St Patrick lancé par le blog « La lune à coudre » pour réaliser un petit personnage à ma manière.

Tout droit inspiré du Santa Claus de mon amie crocheteuse CrochetGlobalHyperMegaNet, j’ai pris un malin plaisir à rendre au Père Noël son plus bel habillage irlandais.

Et comme j’en suis trop fan, j’en profite pour vous donner les secrets de fabrication.
Matériel:

  • Crochet 2 mm
  • Coton Catania ou Drops Safran
    • Marron : souliers
    • Peau : jambes et tête
    • Vert foncé : short et chapeau
    • Vert clair : veste
    • Noir : ceinture et yeux
    • Jaune pour la boucle de ceinture et brun orangé pour la barbe
  • Une aiguille à tisser (avec bout arrondi)

Abréviations :
ms = Maille serrée
ml = Maille en l’air
mc = Maille coulée
aug = Augmentation (faire 2 mailles serrées dans 1 maille)
dim = Diminution (faire 1 maille serrée à partir de 2 mailles)
B = Bride

Astuce by CrochetGlobal :

Vous aurez besoin de changer de couleur de fil assez souvent, voici une méthode pour éviter les décalages au sein des rangs quand on change de fil et qu’on crochète en rond : Vidéo de la méthode. Le résultat ne sera pas parfait mais améliorera grandement votre travail.

Patron

Jambes (2 pièces):

Rang 1 : Cercle magique, 1 ml, 6 ms (6) Marron

Rang 2 : 1 aug dans chaque ms, soit 6 aug (12) Marron

Rang 3 : *1 ms, 1 aug* x 6 (18) Marron

Rang 4 : 18 ms (18) Peau

Rang 5  : 18 ms (18) Peau

Rang 6 : 18 ms (18) Vert foncé

Rang 7  : 18 ms (18) Vert foncé

Corps

Rang 8 : Joindre les deux jambes avec 1 mc, on obtient 18 ms + 18 ms = 36 ms. Vert foncé

Rang 9  : 36 ms (36) Vert clair

Rang 10 : 36 ms (36) Vert clair

Rang 11 à Rang 12: 36 ms (36) Noir

Rang 13 à Rang 18 (6 rangs) : 36 ms (36) Vert clair

Rang 19 à Rang 21 (3 rangs) : 36 ms (36) Peau

Rang 22: *4 ms, 1 dim* x 6 (30) Peau

Rang 23: *3 ms, 1 dim* x 6 (24) Peau

Commencer à rembourrer le corps du Leprechaun.

Rang 24: *2 ms, 1 dim* x 6 (18) Peau

Rang 25 : *1 ms, 1 dim* x 6 (12) Peau

Finir de rembourrer le corps du Leprechaun.

Rang 26 : *1 dim* x 6 (6) Peau
Coupez et rentrez les fils.

Bonnet

Rang 1 : Cercle magique, 1 ml, 6 ms (6) Vert foncé

Rang 2 : 1 aug dans chaque ms, soit 6 aug (12) Vert foncé

Rang 3 : *1 ms, 1 aug* x 6 (18) Vert foncé

Rang 4 : *2 ms, 1 aug* x 6 (24) Vert foncé

Rang 5 : dans le brin arrière uniquement pour ce rang – 24 ms (24) Vert foncé

Rang 6 à Rang 11 (6 rangs) : 24 ms (24) Vert foncé

Rang 12 : dans le brin avant uniquement pour ce rang 2 ml, 2B dans chaque ms (48) Vert foncé
Crochetez une maille coulée et coupez un long fil pour le coudre.

Finitions

  • Réaliser des cheveux et de la barbe : J’ai cousu verticalement un fil double de couleur brune orangée mais pour un effet plus bouffi vous pouvez utiliser de la laine acrylique plus épaisse.

Astuce de CrochetGlobal : coudre verticalement avec du fil acrylique en doublant le passage pour ne pas avoir de trous entre chaque « ligne » de la barbe.

  • Coudre le bonnet à la tête du Leprechaun un peu sur le coté.
  • Collez de la feutrine pour les yeux ou coudre les yeux au fil noir.
  • Coudre la boucle de la ceinture au fil jaune et agrémenter le bonnet également si vous le souhaitez;
  • Enfin, il reste la barbe que j’ai cousu verticalement avec du fil acrylique en doublant le passage pour ne pas avoir de trous entre chaque « ligne » de la barbe ;

Bravo, vous pouvez être fiers de vous!

Et si on terminait en musique?

Publicités

9 réflexions au sujet de « Laily crochète #11 : Vous avez dit Leprechaun ? »