Laily cuisine·Laily teste·Les coups de coeur de Laily

Laily cuisine #1 : Les burgers végétariens

Quoi!? Je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore inauguré la catégorie « cuisine » !

Il faut dire que depuis notre déménagement en septembre, mes temps de trajets sont plus grands et c’est souvent Monsieur Laily qui se met aux fourneaux !

Mais il y a quelques jours, on a profité d’un jour férié pour cuisiner à quatre mains et quelques dizaines de tentacules. Vu le froid nous n’avions pas vraiment le courage de sortir faire qq courses alors on a fait les fonds d’armoires.

Miracle : Il nous restait quelques légumes de saison et une boite de pois chiches. Ni une, ni deux, on a sorti notre ami le robot de cuisine pour se préparer des burgers végétariens !

Ingrédients :

  • Une boite de pois chiches
  • une carotte
  • une courgette
  • un gros oignon
  • une poignée de graines de courge
  • tomates, roquette pour la garniture
  • du persil
  • de la coriandre
  • de la menthe
  • sel, poivre

Pour la sauce :

Préparation :

Égouttez les pois chiches. Nettoyer avec une brosse dure sous l’eau la courgette et la carotte et râpez-les. pelez les oignons et coupez les en gros morceaux. Mettez tous les ingrédients dans le robot ou le blender. 

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une « purée ». Une fois bien mixé, ajoutez les épices et mélangez le tout une dernière fois. Préchauffez le four à 180°C

Transvidez la préparation dans des ramequins à tartelettes et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 180°C après les avoir badigeonné un peu d’huile d’olive.

Pendant la cuisson, préparez la sauce et les légumes pour dresser le burger.

On avait eu l’occasion de préparer notre crème de tahin via une recette d’Isabelle, ma copine fondatrice d’Happy Food Bag (dont je vous parlerai très vite) mais si vous voulez l’acheter on la trouve en magasin bio ou au rayon du monde des grandes surfaces. Si vous optez pour le fait-maison, je vous ai  mis le lien vers une recette dans les ingrédients mais il vaut mieux le préparer à l’avance. Le sésame devant être torréfié, il faut un peu de temps de préparation.

Revenons à la recette de cette sauce. Dans une bolinette, transférez du yaourt (on le prend au poids donc difficile à définir une quantité précise), la coriandre et la menthe hachées, un gousse d ail et un petit oignon émincés et mélangez. Ajoutez-y une ou deux cuillère à soupe de tahin et le jus d’un demi citron. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Une fois les burgers cuits, dressez aussi vite et dégustez tant que c’est chaud !

BON APPÉTIT !

N’hésitez pas à venir partager vos impressions en commentaires

Note : Si vous préférez cuire les burgers dans une poêle ou dans une friture, je vous conseille de rajouter un peu de liant dans l’appareil comme de l’oeuf ou un peu de fromage frais. 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s