Laily découvre

Laily découvre #1 : Le Shibori

Yop !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Shibori.
Mais vous allez me dire Késako encore de ce truc bizarre Laily
Qu’à cela ne tienne, je vous vous l’expliquer.

Le Shibori est une technique de teinture de tissus utilisée au Japon depuis des millénaires.
Shiboru en japonais signifier tordre, presser.
La technique est simple : vous pliez ou tordez votre morceau de tissu comme bon vous semble puis vous le trempez dans un bain de teinture.

A l’origine, ils teintaient avec de la teinture indigo pour donner de magnifiques nuances bleutées.
Une fois que l’on a compris le principe, il existe vraiment des techniques de pliages pointues selon l’effet que l’on veut obtenir.

Voici un lien vers un article qui vous montrera quelques possibilités de pliages et les résultats obtenus : ICI

Bien sûr, on peut la détourner à l’infini dans des coloris les plus farfelus même si perso, le bleu me plait beaucoup.
Quand j’étais ado, j’avais un sac à dos teintée de cette manière à première vue, ça m’a rendu nostalgique de revoir ça sur le net et j’avais envie de le partager avec vous.

Laisser un commentaire

