Laily crée·Laily crochète·Les tutos de Laily

Laily crochète#8 : Le chapeau du Champignon Mario

Héhé les crochettistes !

Quelques copines créatives de Parano -où le rendez-vous créatif a été proposé initialement- se sont prêtées au jeu.

Elles ont fait du beau boulot !

Après ce superbe démarrage, il est temps de s’y remettre. Pour ce second rendez-vous, vous allez avoir besoin :

– du coton ou la laine de couleur pour le chapeau
– du crochet
– du trombone ou l’épingle à nourrice
– de l’aiguille

Le chapeau
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C’est ici que les choses vont se corser un petit peu. Vous vous souvenez, dans la première partie, vous avez dû crocheter dans le brin arrière.
Eh bien, aujourd’hui, vous allez devoir crocheter des augmentations dans chaque maille dans le brin avant uniquement : Cela va permettre au champignon de prendre cette forme de chapeau qui se referme sur le pied.

Attention, on ne se stresse pas, on respire et tout va bien se passer !

Première étape : le changement de couleur
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Tout d’abord, il faut rentrer de manière invisible le bout de fil blanc dans le pied du champignon de cette manière.
La vidéo est en anglais mais elle est très compréhensible.

Voilà ce que ça donne :

Ensuite, on va venir crocheter avec la couleur du chapeau dans le brin avant UNIQUEMENT : cette vidéo vous montre la manière de procéder mais n’oubliez pas, vous devez faire la même chose mais uniquement dans le brin avant.

Une fois la première maille faite (images 1 – 5), on en refait une dans le même brin (image 6) et ainsi de suite sur tout le tour du pied.

Pour le rang 9, on va reprendre le crochetage dans les deux brins et on va faire une maille serrée dans chaque maille.

Jusqu’au rang 13, il vous suffit de suivre le patron, il n’y a rien de nouveau.
Voici le résultat auquel vous devez arriver :

Maintenant, pour refermer le chapeau, on va devoir faire des diminutions Cliquez pour voir la vidéo

Pour le rang 14, on va procéder de la même manière qu’avec les augmentations, c’est à dire qu’on va alterner un certain nombre de mailles serrées avec des diminutions.

Si vous avez compris jusqu’à ce stade, la suite consiste à suivre ce qu’il est indiqué sur le patron.

Entre le rang 17 et 18, on va pouvoir commencer à rembourrer. C’est important de mettre le plus de quantité possible pour que cela remplisse correctement le champignon et qu’il prenne une belle forme.

On continue avec les rangs 18 et 19 et on rembourre encore si besoin. On peut voir sur qu’avant le rembourrage le chapeau est tout flétri donc il manque de « barbe à papa » (nom mignon du rembourrage)

On termine par le rang 20 et on fait une petite couture pour fermer le chapeau.
Pour la couture, on passe le fil dans l aiguille et ensuite on passe dans une maille sur deux puis on tire pour faire disparaitre le trou.

Vous pouvez laisser un morceau de fil assez long, surtout si vous souhaitez en faire un porte-clés ou le pendre quelque part.

Bref, vous avez atteint la deuxième étape et je suis fière de vous !