Laily crée·Laily tambouille·Laily teste

Laily tambouille #1 : Saponification à froid

Hello !

J’avais envie de vous parler d’une découverte que j’ai faite il y a un peu plus d’un an maintenant. Comme celles et ceux qui me connaissent le savent, cela fait un peu plus d’un an maintenant que je fais mes produits ménagers et cosmétiques (pour la plupart) moi-même.  L’étape suivante était de créer mes propres savons par saponification à froid.

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse)

C’est une démarche que j’avais envie d’entreprendre depuis un moment. Maladroitement, j’ai fait quelques tests à la maison mais je n’ai jamais vraiment osé en faire plus. Jusqu’au jour où, dans un de mes magasins liégeois préférés, Wattitude, un atelier fut proposé par les artisans savonniers « Lîdjeu »

La Savonnerie Lîdjeu! (et non Lidjeu) est née de la volonté de Maïwenn et de Baptiste de proposer une gamme de savon artisanaux et 100% naturels (huiles essentielles, huiles végétales, argile, graines et plantes séchées). La fabrication, selon la méthode de saponification à froid, est réalisée entièrement à Liège et nos deux jeunes artisans locaux utilisent au maximum des matières premières bio (plus de 95%).

Ni une, ni deux, je me suis empressée de m’inscrire à ce stage et j’ai été ravie.

Sur l’après-midi, on a eu eu l’occasion de refaire le point sur la théorie mais également de concevoir la recette de notre propre savon.

Après quelques réflexions et calculs, nous nous sommes lancés. J’ai créé deux savons que j’ai pu emporter chez moi et tester après un mois de séchage car oui, la saponification à froid est une affaire de patience.

Voici les savons  créés lors du stage après démoulage : Huiles végétales (olive, ricin, sésame et amande douce), spiruline et grains de pavot

savon stage

Et les savons qui ont suivi le stage : Huiles végétales (olive, sésame, noisette, avocat), jus de carottes et graines de pavot. Si vous êtes sages, je vous partagerez ma recette

savon carottes

Ce fut vraiment une après-midi super chouette avec plein d’échanges et en plus, j’ai fait une super rencontre, hein Sabine 🙂

Merci Manu et Wattitude pour l’organisation du stage

Merci à Maïwenn et Baptiste pour le partage de leur savoir-faire.

2 réflexions au sujet de « Laily tambouille #1 : Saponification à froid »

Laisser un commentaire

